Rechercher

Styles de massages, lequel choisir?

Comment s'y retrouver?

-Californien

-Suédois

-Tissus profonds

-Massage sportif

-Tragger

-Thailandais

-Amma

-Tuina

-Triger points

Et j'en passe!


Avant de choisir un style, je vous conseille de vous demander si vous voulez :

1-de la détente (Stress, anxiété, sommeil etc...)

2-du thérapeutique (Douleurs, tendinites, performances sportives, etc...)

3-un équilibre des deux, avec emphase sur vos besoins.


Vous devez savoir que la grande majorité des styles sauront s'adapter et pratiquer leur technique avec plus ou moins de force selon le besoin. Par contre ils ont tous leur saveur particulière. Le californien est tout en fluidité et en douceur; le suédois est assez bien balancé, assez thérapeutique; le massage de tissus profonds peut aller dans les 2 sens en fonction du thérapeute car les pressions sur le corps peuvent vous calmer énormément, mais les points précis peuvent bien vous réveiller ;) ; le tragger est particulier et utilise surtout les oscillations et le mouvement naturel du corps; le thailandais est basé sur les étirements assistés; le Amma sur des points précis du corps qui auraient un effet thérapeutique sur le système; même chose pour le tuina, les triger points ou "points gachettes" utilisent des points précis qui induisent un relâchement des fibres musculaires.


Mon approche personnelle est un hybride de détente et thérapeutique. Je considère les différentes parties du corps dans leur ensemble dans mon approche et mes connaissances anatomiques et physiologiques sont très approfondies. Je travaille fort et avec efficacité, sans agresser la fibre et faire mal...ou très peu. Je suis calme et posé et sais apaiser le stress et l'anxiété, mais je suis également un atout majeur pour un sportif voulant performer ou résorber une blessure. (Si ce n'est pas un cas de médecine ou de physiothérapie).


J'ai essayé beaucoup de thérapeutes dans ma vie et je dirais que mon opinion va comme suit:

5% m'ont grandement satisfait

60% m'ont satisfait, mais pas au point de retourner les voir

35% étaient juste carrément insatisfaisants et décevants


Je suis prêt à payer les prix du marché (exemple: 70$/60 minutes) seulement pour les premiers 5%. Je suis conscient que les massothérapeutes doivent survivre, mais à ce prix, ils devraient être carrément extraordinaires. Certains spas poussent même l'injure jusqu'à 90$ l'heure pour un massage de 50 minutes. (eh oui, dans la plupart des spas, la jasette est incluse dans votre heure, c'est triste hein?)


Mon traitement choc personnel pour maintenir mes performances sportives à un haut niveau est une combinaison de chiropraticien environ une fois aux 2 mois (plus si j'ai dépassé mes limites) et massothérapie occasionnelle. Je fais également beaucoup d'auto-massage, de stretching ciblé et ma conjointe me prodigue parfois un massage par percussions hanche/cuisse/fessier/bas de dos, ce qui empêche mes maux de dos chroniques de revenir. Simple comme bonjour à effectuer, efficace comme c'est pas possible...mais je ne connais personne d'autre que moi qui le pratique, alors je l'ai enseigné à ma blonde Ève pour qu'elle puisse me sauver la vie de temps à autre.


Comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions au meilleur de mes connaissances et je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour recevoir un soin de qualité.


Bonne journée, bonne santé et tout le tralala...


J-F Duval Massothérapeute et sportif



67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout