Rechercher

Les douleurs d'épaules chroniques

Vous avez lu mon article sur les douleurs lombaires chroniques? Eh bien sachez que les problèmes à l'épaule sont également très fréquents et complexes.


L'épaule est toute particulière dans son rapport aux autres muscles car elle agit comme intersection. Elle prend ses attaches à l'arrière avec les dorseaux, les trapèzes, les triceps et également avec le cou;à l'avant avec les pectoraux, le coraco-brachial, biceps et le brachial antérieur.





L'épaule se sépare en 3 section: le deltoide postérieur (en vert), latéral (en mauve) et antérieur (en rouge). La majorité des problèmes surviennent vers l'avant et la partie la plus souvent sous-développée par rapport aux autres est l'arrière, ce qui entraîne progressivement un débalancement musculaire ainsi qu'une apparence moins ronde et harmonieuse de l'épaule.





Vous verrez parfois des gens avec les épaules très voûtées vers l'avant. Ce problème a plusieurs causes possibles dont le manque de force dans les chaînes musculaires postérieures (muscles du dos, muscles de la coiffe des rotateurs et deltoide postérieur), ainsi qu'une trop grande contraction des chaînes antérieures (Petit pectoral, grand pectoral, deltoide antérieur)


En général, il y aura une portion étirements des muscles trop tendus et une portion renforcement des muscles faibles à effectuer. À cet effet, je vous invite à regarder cette vidéo sur les douleurs et dysfonctions de l'épaule: https://youtu.be/EAsK_u3mjxw



Commencez toujours par faire un tour chez le médecin ou en physiothérapie pour vous assurer que vous n'avez rien de déchiré avant d'entreprendre les exercices dans cette vidéo.


J'ai eu une blessure à l'épaule pendant au moins 15 ans. Je soulevais des poids à partir du sol pour faire du développé d'épaules et j'ai ressenti une douleur très vive à l'intérieur de celle-ci. Ce type de blessure est très classique et peut survenir de plusieurs manières, étant donné qu'on tient souvent des choses devant nous en forçant vers le haut (En soulevant un jeune enfant par exemple). Elle vous donnera l'impression d'avoir mal entre l'avant et le milieu de l'épaule, en profondeur. J'ai cru pendant longtemps que j'aurais cette blessure pour toujours puisque je l'ai eue si longtemps. Erreur! J'avais simplement passé 15 années à ne pas faire ce qu'il faut pour m'en sortir. Au niveau musculaire, il est très rare qu'on ne puisse revenir en arrière et faire ce qu'il faut. Votre plus grand ennemi, c'est la croyance que cette partie du corps est "finie" et que vous ne pouvez rien y changer.


Je pourrais vous parler encore beaucoup de l'épaule; vous nommer les muscles qui composent la coiffe des rotateurs et leurs différentes contributions lors de l'adduction et de l'abduction des différents muscles, mais l'essentiel se trouve déjà dans la vidéo citée ci-haut(le lien est en vert).


Un massage est d'une aide énorme en ce qui a trait aux dysfonctions de l'épaule et il me fera plaisir de vous le prodiguer, ainsi que les conseils d'usage. Si vous désirez prendre rendez-vous, cliquez sur ce lien: https://www.gorendezvous.com/fr/Jean-Francoisduval


Bonne santé, bon entraînement,


J-F Duval massothérapeute et sportif

190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout