Rechercher

Anabolisme et catabolisme, le secret de l'entraînement

Et les stéroïdes dans tout ça?


Tout le monde a probablement déjà entendu parler des stéroïdes anabolisants, très utilisés dans les sports, mais qu'en est-il du cycle normal du corps en ce qui a trait à l'anabolisme et au catabolisme?


On sait qu'il faut s'entraîner fort pour obtenir des résultats et développer nos muscles. On sait également à quel point l'alimentation est cruciale pour avoir du succès dans nos objectifs d'obtenir la silhouette de nos rêves. Toutefois, l'impossibilité d'atteindre nos objectifs peut souvent provenir d'une troisième source...le repos.


Quand vous vous entraînez et dépensez de l'énergie, votre organisme est en phase catabolique, quand vous vous reposez, vous entrez dans la phase anabolique.

Anabolique; anabolisant...comme avec les stéroïdes!


Quand vous vous entraînez, vous ne faites que dégrader vos fibres musculaires, les micro-déchirer au maximum pour qu'elles prennent de l'expansion; cela s'appelle le catabolisme. Ce n'est pas dans cette étape que vous évoluerez musculairement.


C'est de repos dont le corps a besoin pour reconstruire vos fibres musculaires déchirées et favoriser la prise de masse musculaire.(Prendre de la masse musculaire ne veut pas nécessairement dire hypertrophie, comme chez les culturistes) Vous auriez beau vous entraîner 7 jours par semaine, 3 heures par jour, si vos muscles n'obtiennent pas le repos nécessaire à leur reconstruction, ils resteront plats...point final.


Les stéroïdes anabolisants pour leur part, ne font qu'accélérer à l'extrême ce processus de repos en réparant à un rythme infernal les fibres lésées, permettant à l'athlète de s'entraîner encore plus fort et plus souvent. Avec ces substances, on peut parfois voir en une seule année l'équivalent de 5 années d'entraînement sans stéroïdes. On comprend aisément pourquoi ces substances sont interdites dans la plupart des disciplines sportives.


Pour résumer, si vous vous entraînez fort, reposez vous tout autant. Vous aurez besoin de beaucoup de temps à l'horaire pour tout cet entraînement et cette récupération. Voilà pourquoi s'entraîner plusieurs fois par semaine avec intensité requiert certains sacrifices au quotidien.


Les règles du succès à l'entraînement:


1. Suivez un bon programme d'entraînement.

2. Optez pour une alimentation avec une quantité suffisante de protéïne,glucides et lipides.

3. Dormez suffisamment et limitez vos dépenses énergétiques hors training.


N'oubliez pas de tricher à l'occasion pour rester en bonne santé mentale ;)


Pour avoir accès à une foules d'articles et de vidéos sur divers sujets en rapport avec une bonne santé physique, cliquez sur ce lien: www.massage-sixieme-sens.com


À la prochaine,


J-F Duval massothérapeute et sportif





33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout